Si vous portez des lunettes, vous avez certainement déjà songé à les troquer pour des lentilles de contact. Il est vrai qu’elles possèdent de nombreux avantages, tant d’un point de vue esthétique que pratique. Depuis leur création, en effet, elles sont parvenues à s’imposer comme l’un des produits d’optique les plus prisés. Retour sur ses multiples atouts, et ses quelques inconvénients aussi.
Passer des lunettes aux lentilles de contact : les avantages
Un meilleur champ de vision
Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte, mais les lunettes de vue ont tendance à modifier notre perception de la taille des objets. De manière à peine perceptible, bien sûr. Mais quand même un peu. Ce n’est pas le cas des lentilles de contact. Mieux encore, elles vous offrent un champ de vision plus large que les lunettes.
Une solution qui convient à tous les âges
Les lentilles n’ont pas de limite d’âge. Les adultes comme les enfants peuvent en porter. Pour ces derniers, bien sûr, tout dépend de leur taux de tolérance et de leur niveau de responsabilité. Il faut qu’ils puissent prendre en charge leur entretien. Généralement, on considère que l’âge idéal pour commencer à porter des lentilles est vers 10-12 ans. Mais des enfants de 7-8 les supportent déjà très bien.
Des lentilles qui s’adaptent à tous les types de vision
Vous souffrez de myopie ou de presbytie ? Il existe une lentille pour votre trouble de la vision. Il existe même des lentilles progressives, pour vous dire ! Elles vous offrent un large choix de solutions et s’adaptent donc parfaitement à votre vue.
Des produits discrets et confortables
D’un point de vue esthétique, les lentilles de contact sont le top du top ! Discrètes, presque invisibles même, elles donnent l’impression que vous ne portez rien. Fini les montures qui mangent une bonne partie du visage ou les verres si faciles à salir. Plus rien ne cache vos beaux yeux. En plus, la lentille offre un beau confort, surtout les modèles souples (les modèles rigides demandent plus d’adaptation).
Le côté pratique indéniable
Les lentilles, enfin, sont très pratiques pour bien des raisons :
- Pour les activités physiques: vous êtes fan de sport ? Alors, vous le savez, les lentilles sont une vraie aubaine pour vos entrainements et vos compétitions. Aucun risque de casser vos lunettes comme ça.
- Pour certains métiers: dans le cadre des métiers manuels surtout, les lentilles sont souvent l’idéal. Comme pour le sport, le risque d’un accident est ainsi résolu.
- Pour le temps: la buée, les gouttelettes d’eau… qui n’a pas connu ces problèmes liés au port de lunettes ? Qu’il pleuve, qu’il y ait du soleil ou de la neige, les lentilles s’acclimatent à tous les temps.
- Pour le port du masque: eh oui, situation actuelle oblige, il est bien difficile de ne pas souligner les difficultés rencontrées par le port du masque lorsqu’on porte des lunettes. Surtout la buée. Un problème que ne connaissent pas les lentilles.
Et les inconvénients dans tout ça ?
Si les lentilles sont effectivement pratiques et esthétiques, qu’elles conviennent à tous et qu’elles s’adaptent à tous les yeux, on peut quand même relever quelques inconvénients :
- Il faut parfois un temps d’adaptation plus ou moins long. Tout dépend notamment du type de lentilles que vous portez : celles rigides, par exemple, prennent un peu plus de temps. Au début, il se peut donc que vous souffriez de sécheresse oculaire et que vos yeux soient légèrement rouges.
- Pour certains, les lentilles sont parfois difficiles à mettre. Heureusement, ça s’améliore généralement avec le temps et la pratique. Vous ne risquez donc pas de vous éborgner un œil en les mettant, rassurez-vous.
- Elles nécessitent un entretien plus assidu que les verres. C’est en soi logique puisqu’elles sont en contact direct avec l’œil. Le risque d’infection est donc plus élevé, d’où l’importance d’une bonne hygiène et de les conserver dans une solution pour lentilles.
- Elles ne peuvent pas être portées plus de 12h. Directement apposées sur la cornée, elles limitent l’apport en oxygène. Il ne faut donc pas les porter trop longtemps pour laisser l’œil respirer. Il existe néanmoins des solutions pour lutter contre ce problème, comme les lentilles de contact en silicone hydrogel qui permettent une meilleure oxygénation.
Vos Opticiens Fillée vous conseillent
Envie de passer aux lentilles de contact ? Demander conseil à votre opticien pour faire le bon choix. Lentilles correctrices adaptées à votre vision, lentilles mensuelles ou journalières… Nous vous accompagnons pour trouver votre solution sur mesure.