Un examen de la vue à domicile, vous ne le verrez pas tous les jours !

De nos jours, la santé des yeux est essentielle. Malgré tout, nous la négligeons, souvent pour une question de temps. Faire appel à un opticien optométriste à votre domicile présente donc un avantage indéniable : un gain de temps.

Il vous évite, en effet, cette perte de temps, surtout si vous ne pouvez pas échapper aux embouteillages ou que vous avez des kilomètres de route de campagne pour y accéder. Vous avez peut-être aussi des enfants à amener ou récupérer à l’école. Chez Fillée, nous vous soulageons en nous déplaçant chez vous. Loin des grandes chaînes, nous travaillons avec des ateliers d’optique indépendants européens. Des professionnels et artisans qui vivent de leur réputation, d’un travail de qualité.

Prendre rendez-vous

Une équipe professionnelle et à l’écoute de vos besoins

L’équipe Fillée vit également d’un travail de qualité et du professionnalisme. Nos opticiens utilisent le matériel professionnel, de la même qualité qu’en boutique mais qui est juste tout simplement portatif. Notre grand avantage pour effectuer les tests de vue à domicile. Chez Fillée vous pouvez vous sentir en sécurité parce que nos opticiens sont à l’écoute de vos besoins et s’ils détectent un problème plus profond vous serez conseillé de prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue.

Notre équipe

Un matériel portatif pour des tests de vue à domicile professionnels

Le matériel utilisée par nos opticiens est un matériel professionnel, le même que vous retrouveriez chez votre opticien en boutique, sauf que notre matériel est portatif. Notre manette à loupes nous permet d’affiner les données relevées avec notre appareil afin d’ajuster avec précision les puissances dont vos yeux ont besoin.

Nous utilisons :

  • RétinoMax 3K + : Un auto-rétrofractomètre portable
  • Kératomètre portable
  • Un pupillomètre
  • Boîte d’essais avec 260 verres de mesure

Les différents tests de la vue que Fillée vous propose

Les Opticiens Fillée peuvent réaliser des tests de la vue en fonction de vos symptômes. Le but est de trouver les bons verres correcteurs pour vos lunettes qui sont adaptés à votre trouble de la vue.

Opticien à domicile qui test la vue d'un client

L’acuité visuelle

Toutes les personnes qui portent des lunettes ont déjà réalisé ce test. Il s’agit de l’examen ophtalmologique le plus connu. Le principe est simple. Tout d’abord, notre opticien demande à la personne de lire des lettres ou des chiffres de tailles différentes. Ensuite, il va contrôler jusqu’à quelle taille d’affichage votre vue est bonne. Enfin, sur base des résultats obtenus à ce test, notre opticien va déterminer les verres correcteurs qui sont adaptés à votre vue. 

La perception des contrastes

Moins connu, ce test de vue est pourtant essentiel pour bénéficier d’une vision nette. Si vous vous apercevez que vous ne voyez plus les différences de contraste, il est important de réaliser ce test. Vous devrez par exemple détecter des lettres qui sont progressivement contrastées par rapport au fond blanc. Ce test de vue peut paraître anodin pourtant si vous percevez mal les contrastes, vous allez fatiguer vos yeux.

La perception des couleurs

Généralement, les personnes qui souffrent de ce trouble de la vue sont les hommes. Ce trouble est plus communément appelé « daltonisme « . Il existe plusieurs types d’anomalies de la vision des couleurs. Deux types concernent les couleurs rouge et vert et le troisième type s’applique au bleu et jaune. Les anomalies liées au rouge et au vert sont les plus courantes et les personnes qui en sont atteintes ont des difficultés à distinguer certaines teintes de rouge, d’orange ou de brun. En revanche, l’anomalie qui touche le bleu et le jaune est rare au sein de la population et est causée par le nerf optique qui est endommagé.

L’astigmatisme

Le test de la vue que l’on réalise pour détecter l’astigmatisme chez une personne repose sur différents critères :

  • Vision floue de près et de loin
  • Difficulté à distinguer les lettres qui se ressemblent comme le H, le M et le N
  • Vision d’objets floue avec des contours en double

Ce problème de vue est représenté par la cornée qui montre une courbe irrégulière. Il peut évoluer progressivement avec l’âge.