Discrètes, pratiques et confortables, les lentilles constituent une alternative ou un complément avantageux aux lunettes de vue. Mais comment faire un choix parmi toutes les options possibles pour vos yeux ? Mensuelle, bimensuelle, journalière,… Voici quelques indications pour vous aider à y voir… plus clair.
La durée de port générale des lentilles
Y a-t-il un nombre d’années limité durant lesquelles porter des lentilles ?
En d’autres termes, existe-t-il une forme de « capital lentilles » ? Pas du tout ! La tolérance aux lentilles est propre à chacun. Ce qui est important lorsque vous portez des verres de contact, comme dans le cas de lunettes, c’est d’effectuer un suivi ophtalmologique régulier pour s’assurer que vos yeux restent en bonne santé. Cela permettra aussi de détecter tout signe d’intolérance afin d’y remédier au plus tôt.
Combien d’heures par jour puis-je garder mes lentilles ?
De façon générale, vous pouvez garder vos lentilles jusqu’à 12h par jour, à condition, bien sûr, de veiller à leur bonne conservation. Ceci dit, il arrive que certaines personnes doivent les enlever au bout de 8h, d’autres 10… A nouveau, tout est une question de tolérance individuelle.
Cependant, si vous portez des lentilles pour la première fois, allez-y progressivement pour permettre à votre œil de s’adapter. Commencez par les mettre 2h le premier jour, puis passez à 4h, et ainsi de suite jusqu’à ce que vos yeux bénéficient d’un confort optimal.
Les points d’attention
Dans tous les cas, nous vous conseillons d’enlever vos lentilles au moins une fois par semaine, durant 24 heures d’affilée. Le but est de laisser le temps à l’épithélium de la cornée, c’est-à-dire sa couche la plus extérieure, de se reposer. En effet, lorsque vous clignez de l’œil, la lentille bouge légèrement sur cette couche, la soumettant à une forme d’érosion.
En outre, notez qu’il est important de ne pas dépasser la date d’expiration d’une lentille de contact, sous peine de souffrir d’inconfort de la vision, voire même d’infection.
Par ailleurs, la durée de port des lentilles dépend aussi du type de produit pour lequel vous optez.
Quel type de lentille, pour qui ?
Les lentilles journalières
La lentille journalière est à usage unique. Ainsi, vous la sortez de son emballage le matin et vous la jetez en fin de journée. Simple et pratique, elle ne nécessite aucun entretien ou nettoyage puisque vous la jetez immédiatement après utilisation. Elle réduit également, de ce fait, les risques d’infection de l’œil. Les journalières sont donc idéales pour les plus jeunes ou si vous n’êtes pas des plus pointilleux en matière de manipulation et d’entretien.
Elles sont également recommandées si vous ne portez des verres de contact qu’occasionnellement, si vous pratiquez un sport ou encore si vous êtes souvent en déplacement. Dans ce dernier cas, vous vous épargnez le transport du liquide et les manipulations dans des endroits peut-être peu adaptés à la précision.
Adaptées pour la myopie, l’hypermétropie ou la presbyties, les gammes sont néanmoins plus limitées que dans le cas des lentilles mensuelles.
Les lentilles à renouvellement fréquent
Les lentilles mensuelles et bimensuelles sont les plus couramment utilisées. Durant 1 mois ou 15 jours, vous les portez en journée et les remettez dans leur étui pour la nuit. Notons qu’il existe également des lentilles trimestrielles.
Plus épaisses que les journalières, donc plus faciles à manipuler, les lentilles à renouvellement fréquent se déchirent aussi moins facilement. Si vous n’avez jamais porté de verres de contact, c’est souvent l’option qui vous sera recommandée. De plus, elles présentent l’avantage d’être plus économiques que les journalières puisque vous n’en changez pas tous les jours.
Bien entretenir vos lentilles
Veillez toujours à avoir les mains propres avant de manipuler ces lentilles, puisque vous allez les remettre sur vos yeux par la suite. Conservez-les dans un étui avec une solution adaptée, et non l’eau du robinet, qui peut être dangereuse pour vos verres de contact.
Il est important de les entretenir soigneusement pour éviter le dépôt de résidus (maquillages, poussières,…) à leur surface, ou leur contamination avec des germes qui pourraient entraîner des irritations de l’œil, des allergies ou des infections. Même si vous ne les utilisez pas tous les jours, faites attention à bien changer vos lentilles au bout de la durée indiquée.
Les lentilles à port prolongé
Ces lentilles peuvent être portées en continu, jour et nuit, pendant 6 nuits et 7 jours, voire même 30 jours d’affilée. C’est leur plus grande perméabilité à l’oxygène qui leur permet d’être portées plus longtemps qu’une lentille traditionnelle.
Elles conviennent bien pour les personnes ayant un mode de vie imprévisible ou si vous avez tendance à oublier d’enlever vos lentilles pour dormir. Attention toutefois à bien demander conseil à un professionnel de la vue ! En effet, le port prolongé de lentilles doit faire l’objet d’un avis spécialisé pour garantir la bonne santé de vos yeux.
Les lentilles annuelles
Comme leur nom l’indique, ces lentilles peuvent s’utiliser quotidiennement pendant une année complète, toute la journée ou comme solution ponctuelle. Elles sont généralement plus coûteuses que les lentilles souples, mais cela est compensé par le fait que vous devez les renouveler beaucoup moins fréquemment.
Les lentilles annuelles sont généralement adaptées en cas de troubles de la vue plus importants, si vous avez besoin d’une correction optique forte ou plus complexe. Elles peuvent aussi concerner les patients dont la géométrie de cornée nécessite une sorte de lentille particulière. Ici aussi, veillez à bien les manipuler et à les conserver dans une solution adéquate.
Conclusion
Passer des lunettes aux lentilles de contact présente de nombreux avantages, à condition de les entretenir avec les produits adéquats et de ne pas les porter plus longtemps que la période indiquée par votre spécialiste optique.
Veillez à toujours demander l’avis d’un professionnel qui pourra vous orienter vers des lentilles adaptées et veiller, ainsi, à la bonne santé de vos yeux. Chez Fillée, nos opticiens optométristes sont à même de procéder à un test de vue à domicile afin d’établir votre diagnostic et de vous conseiller dans le choix de vos lentilles ou de vos lunettes.