Cela fait un moment que vous vous dites que vous devriez faire contrôler votre vision, mais vous manquez de temps ? Il vous est peut-être également compliqué de vous déplacer chez un opticien. Dans ce cas, un test de vue à domicile peut constituer une bonne solution pour veiller à la santé de vos yeux. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ?
Pourquoi réaliser un examen de vue à domicile ?
Que votre vision ait toujours été optimale ou que vous portiez déjà des lentilles ou des lunettes, réaliser un test de vue est l’occasion de vérifier votre acuité visuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vision peut changer au cours de notre vie.
Ces changements, même infimes, peuvent entraîner divers symptômes (maux de tête, fatigue oculaire, étourdissements,…) qui affectent progressivement votre bien-être. Bref, pour en revenir à un bon vieux proverbe : mieux vaut prévenir que guérir !
Ainsi, un examen de vision vous permettra de déterminer votre santé visuelle, si des ajustements de vos verres de lunettes sont nécessaires ou, encore, si vous pouvez porter des lentilles. Toutefois, dans une époque où nos agendas se remplissent constamment, avoir l’opportunité de réaliser ces tests à domicile vous permet de dégager du temps. De plus, cela favorise une expérience conviviale avec le même professionnalisme qu’en magasin.
Le déroulement d’un test de vue à domicile
1. Le bilan de votre santé visuelle
Lorsque votre opticien optométriste se présentera à votre domicile, il commencera, comme souvent lors d’une consultation, par vous poser quelques questions. Vous pourrez lui expliquer le motif de votre rendez-vous et lui fournir des indications sur vos éventuels antécédents médicaux, votre situation visuelle ou encore des troubles que vous pourriez ressentir.
Cette brève discussion permettra au professionnel de réaliser un bilan général de votre situation et de cerner vos préoccupations. Vient ensuite le moment de l’examen proprement dit.
2. Le test de vue
Définition de votre correction
Si vous êtes déjà allé chez un professionnel de la vue, vous vous souvenez peut-être de cet appareil sur lequel vous deviez caler votre menton avant d’observer l’image d’une montgolfière dans un boitier. Cela vous dit quelque chose ?
Il s’agit d’un autoréfractomètre. Pas de panique ! Le mot est complexe, mais le concept est simple : il permet de définir la correction à apporter à votre œil pour vous assurer une vision optimale. C’est donc une manière de déterminer dans quelle mesure votre œil présente une myopie, une hypermétropie ou de l’astigmatisme, par exemple.
La mesure est prise sur votre œil gauche et votre œil droit séparément, et cela ne dure que quelques secondes durant lesquelles il vous est demandé de rester le plus immobile possible. Dans le cas d’un examen à domicile, l’autoréfractomètre est portable afin de relever les données dans le confort de votre maison.
Mesure d’acuité
Cette étape est souvent suivie d’une mesure d’acuité visuelle au cours de laquelle vous serez amené à lire des lettres au travers de différents verres placés devant vos yeux. Cela permet de détecter un éventuel astigmatisme cornéen ou d’autres signes de diverses pathologies. La technique est aussi utilisée pour l’adaptation des lentilles de contact ou pour les implants intraoculaires.
Ici aussi, l’opticien qui se déplace à domicile utilise le même matériel professionnel qu’en boutique, à la simple différence qu’il est portable.
3. Les résultats
Et si votre opticien diagnostique un trouble à la suite de l’examen ? Il vous conseillera peut-être de porter des lunettes de vue, soit de façon occasionnelle (par exemple lorsque vous êtes devant un écran), soit définitive si vous souffrez d’une pathologie.
Dans ce cas, le professionnel va mesurer l’écart de vos pupilles grâce à un autre appareil portable, appelé pupillomètre. Ainsi, il vous fabriquera une paire de lunettes correctrices adaptée à votre visage. Car n’oubliez pas : nous sommes tous uniques ! Il est donc important de veiller à ce que les verres correcteurs soient alignés à votre axe visuel propre, sous peine d’entraîner, notamment, des migraines.
Choisissez vos montures de lunettes
Sachez que le choix des montures peut, lui aussi, s’effectuer à domicile. C’est l’occasion de sonder l’avis de votre entourage. Toutefois, gardez à l’esprit que votre avis doit primer : c’est vous qui vous croiserez tous les jours devant le miroir. Vous préférez les lentilles de contact ? Il en va de même, vous pouvez essayer vos lentilles et bénéficier de conseils à votre domicile pour un gain de temps.
Conclusion
Un test de vue devrait idéalement être réalisé tous les deux ans afin de maintenir votre santé visuelle. Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous déplacer pour ce faire, les évolutions techniques vous permettent aujourd’hui de bénéficier à domicile des mêmes services professionnels qu’en magasin.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions ou souhaitez davantage d’informations sur le déroulement des tests de vue à domicile, n’hésitez pas à faire appel à nos opticiens optométristes professionnels qui assureront également un suivi dans le choix de vos montures et lentilles, ainsi que dans l’entretien de vos achats.