Votre vision est trouble malgré vos lunettes ou bien éprouvez-vous de l’inconfort lorsque vous les portez ? Ce sont autant d’indices qui montrent que vous devez vous rendre chez l’ophtalmologiste pour vérifier si vos lunettes sont toujours adaptées à votre vue. Ci-dessous, les opticiens Fillée révèlent les 5 signes qui indiquent qu’il est temps de les remplacer.
Vos lunettes sont abîmées
Votre paire a perdu son lustre avec sa monture défraîchie et écaillée ? Il est judicieux de changer de lunettes pour avoir une meilleure qualité de vie.
Griffures
S’ils sont en plus griffés et que le traitement anti-reflet ou anti-lumière bleue est défectueux, ces rayures vont altérer votre vue, vos yeux vont se fatiguer et vous verrez floue.
Branches cassées
Les branches de vos lunettes sont cassées ou bougent si bien que votre paire ne tient plus correctement sur votre nez ? Il y a de grandes chances que votre vue soit affectée étant donné que les verres ne sont plus centrés comme il faut.
Nouvelle paire
Afin de retrouver une bonne acuité visuelle, il s’avère donc urgent d’acquérir de nouvelles lunettes. Profitez-en pour choisir une monture tendance pour homme qui mettra votre visage en valeur. Vous pouvez également faire l’acquisition d’un modèle solaire correcteur qui agrémentera votre look et qui protégera vos yeux du soleil.
Votre vision nocturne a baissé
Pensez également à changer de verres si, une fois le soir tombé, vous éprouvez des difficultés à distinguer les objets et à faire les activités que vous avez l’habitude de faire. En outre, lorsque vous conduisez la nuit, votre vue peut paraître brouillée ou floue. Cette baisse de l’acuité visuelle vous empêchera de discerner les indications sur la route et ralentira vos réflexes.
Myopie nocturne
Si vous faites face à ces troubles, il se peut que vous soyez atteint de myopie nocturne et que vos verres actuels n’offrent plus la correction adaptée. Votre ophtalmologue vous prescrira de nouveaux verres qui corrigeront votre vue. Celui-ci est aussi susceptible de vous demander de faire un bilan de santé s’il soupçonne une cécité nocturne ou héméralopie.
Vous éprouvez des difficultés à lire
Éprouvez-vous de l’inconfort lorsque vous travaillez sur un ordinateur alors que vous portez déjà vos lunettes habituelles ? Devez-vous tenir votre livre à distance pour déchiffrer les mots ? Vous pouvez souffrir de presbytie et dans ce cas, songez à voir votre médecin pour le renouvellement de vos verres.
Qualité de vue de près
Votre nouvelle paire de lunettes améliorera nettement votre qualité de vue de près. Il vous sera même possible de lire clairement les notices de médicament qui sont souvent imprimés en petits caractères. Si besoin, votre oculiste vous conseillera des verres progressifs qui corrigeront plusieurs affections à la fois ainsi que des verres anti-lumière bleue.
Professionnel de la santé
Notons enfin qu’il est de loin préférable d’approcher votre professionnel de la santé qui vous prescrira la bonne correction plutôt que d’acheter des lunettes vendues en libre service dans les supermarchés ou dans les librairies.
Vous éprouvez de la fatigue visuelle et des maux de tête
Les maux de tête récurrents peuvent être le signe que vous devez acquérir de nouvelles lunettes pour femme ou pour homme. Vos yeux doivent en effet fournir beaucoup d’efforts si vos verres actuels ne sont plus adaptés à votre vue.
Fatigue oculaire
Vous pouvez aussi souffrir d’une fatigue oculaire qui se traduit par des tensions dans les organes de la vue, par leur larmoiement ou leur sécheresse. Il y a aussi des risques qu’ils soient rouges, qu’ils picotent et démangent.
Votre vision devient floue
Si vous êtes myope, le fait de voir encore plus flou alors que vous portez vos lunettes est le signe que votre myopie s’est intensifiée. En général, cette affection des yeux se stabilise vers 30 ans, aussi, vous pourriez être obligé de changer de verres tous les ans. Ce sera également l’occasion de changer de monture pour ne pas toujours porter le même modèle plusieurs années de suite.
Hypermétropie
Les personnes atteintes d’hypermétropie quant à elles, voient flou lorsqu’elles observent. des objets se trouvant à proximité. Leur vue n’est plus correctement corrigée si bien qu’elles doivent remplacer leurs verres conformément à la nouvelle prescription de leur ophtalmologue.