Environ 10% des enfants seraient atteints d’un trouble visuel, selon des statistiques de 2018 l’ONE. En tant que parent, il peut être difficile de détecter un problème de vue chez votre enfant qui n’en a pas toujours conscience. Voici donc quelques astuces pour déterminer s’il a besoin de petites lunettes et améliorer ainsi son confort de vie.
Les troubles de la vue chez l’enfant
Vous l’avez vous-même expérimenté : c’est grâce à nos sens, dont la vue fait partie, que nous découvrons le monde. Couleurs, formes, reliefs apparaissent ainsi progressivement sous les yeux émerveillés de votre petit bout. Tout au long des premières années de sa vie, ses capacités visuelles vont continuer à se développer.
Pourquoi est-il important d’être attentif ?
Comme parent, il est donc essentiel d’être attentif aux yeux de votre progéniture pour repérer au plus tôt toute anomalie qui pourrait nécessiter des lunettes à verres correcteurs. La raison ? Tout simplement parce qu’une mauvaise vision entraîne des conséquences problématiques. Celles-ci peuvent être tant sociales (fatigue, difficultés de concentration) que scolaires. En effet, l’apprentissage passe principalement par la vue.
Quelles sont les anomalies les plus courantes ?
Les anomalies courantes chez les enfants sont le strabisme, lorsqu’il existe un défaut de parallélisme dans l’alignement des yeux, et l’amblyopie. Cette dernière, également appelée « œil paresseux », apparait quand l’enfant regarde toujours avec le même œil parce que l’autre présente un défaut qui trouble sa vision lorsqu’il utilise les deux.
Comment détecter un trouble visuel ?
Les enfants ne peuvent pas s’exprimer comme nous, adultes, et n’ont pas forcément conscience d’un défaut de vision. Certains signes peuvent toutefois vous mettre sur la piste…
Ouvrez l’œil
Rien de plus logique : pour savoir si votre enfant souffre d’un problème de vue, ayez l’œil pour lui. Commencez par observer si votre petit bout a tendance à loucher, ce qui peut constituer un signe de strabisme. S’il est encore bébé, observez s’il penche la tête de façon prononcée, si ses yeux ne suivent pas le mouvement d’un objet ou s’il ne parvient pas à vous fixer.
Par ailleurs, votre enfant a-t-il les yeux rouges ou qui piquent ? Larmoient-ils lorsque le soleil est plus intense ? Observez-vous des clignements ou des frottements très fréquents des yeux, ou encore des froncements de sourcils ? Voici autant d’éléments pouvant aider à détecter un éventuel besoin de lunettes de vue.
Enfin, si votre enfant est en âge d’aller à l’école, n’hésitez pas à demander aux professeurs s’il plisse les yeux en regardant le tableau ou s’il demande à se rapprocher pour mieux lire. Ces éléments peuvent correspondre à un début de myopie.
Tendez l’oreille
C’est un paradoxe, certes, mais pour examiner la vue de votre bambin, ouvrez grand vos oreilles ! Votre enfant se plaint-il de maux de tête, en particulier en soirée ou en rentrant de l’école ? Se dit-il fatigué ? Une fatigue visuelle peut être provoquée par les efforts de votre progéniture pour compenser un défaut comme l’hypermétropie, qui correspond à une vision floue de près. Cela peut aussi indiquer un astigmatisme, la vision étant alors floue de loin également.
Testez les réactions de votre enfant
Pour finalement en avoir le cœur net, n’hésitez pas à réaliser de petits tests. Par exemple, lorsque votre enfant fixe son regard sur quelque chose, cachez-lui un œil, puis l’autre. Observez s’il montre des signes d’inconfort ou s’il se plaint davantage lorsque l’un des yeux est caché.
S’il est en âge de lire, ouvrez un livre avec lui pour voir s’il confond des lettres ou s’il a tendance à se perdre dans les lignes. Vous pouvez également regarder s’il dessine de travers ou s’il écrit en dehors des lignes, ce qui peut indiquer un astigmatisme.
Quelles solutions pour aider votre petit à y voir clair ?
De façon générale, il est conseillé de faire passer un test de vue dès les 6 mois de votre bébé, puis vers 3 ans et vers 6 ans, avant de passer à tous les ans. Si, par ailleurs, vous repérez des signes de trouble de la vision, pas de panique ! Dans la grande majorité des cas, porter des lunettes suffit à corriger un défaut.
N’hésitez pas à signaler vos observations à nos opticiens optométristes qui sont qualifiés pour effectuer un test de vue, et ce à domicile afin de perturber le moins possible les habitudes de votre enfant.
Une fois les verres adéquats prescrits, vous pouvez l’aider à choisir lui-même le modèle et les montures de ses lunettes. Cela lui permettra de les adopter au mieux !